Marina


  Atelier d'écriture n° 7 – mercredi 6 avril 2011
 
  L’être et le paraître
 
  Exercice n°1: photo personnelle
 
  A me voir si souriante et l’air «réjoui» à l’idée d’être prise en photo, je prends conscience du chemin parcouru en 34 ans. Cette gamine qui penche son minois boudeur, rentre la tête dans les épaules et donne l’impression de vouloir disparaître, demeure finalement quelque part au fond de moi, malgré une assurance parfois de façade.
  Je revois le couloir de l’école avec ses portemanteaux, le petit cartable jaune en tissu plastifié, les odeurs de l’école qui ressurgissent au détour d’un parfum croisé dans un lieu public.
  Les souvenirs sont flous mais revoir cette photo permet d’apprécier, pour ma part, l’évolution du personnage. Et finalement, malgré la perspective peu attirante des rhumatismes, arthrite et autres maux du grand âge, je me dis que la maturité et la sagesse (oserais-je) que l'on acquiert valent bien le prix à payer.
 
 
 
  Exercice n° 2: photo de l’autre
 
  Deux fillettes posent sagement en se tenant par le cou, fières de leurs beaux atours. Les craquelures de la photo ajoutent un-je-ne-sais-quoi de suranné qui fait le charme des photos d'antan.
  Les robes, identiques, les mêmes socquettes et chaussures, les nœuds négligemment noués sur le côté apportent une touche de coquetterie sur des cheveux coiffés de la même manière. N'étaient-ce les couleurs de cheveux différentes, on aurait pu prendre ces deux fillettes pour des jumelles, unies dans la même joie de porter de beaux habits, en prévision d'une journée exceptionnelle.
<=
=>


(Dim 5 Juin 2011 19:35)