Marie-France


  EXERCICE : En quelques lignes évoquez un ou plusieurs souvenirs qui relient votre propre passé à votre époque.
 
 
  Le voyage en voiture.
 
  Quelle expédition ! 300 km à parcourir pour rejoindre chaque année notre lieu de villégiature. Papa préparait activement le véhicule : eau, batterie efficace, essuie-glace en état et bien sûr, le plein. Maman, elle, préparait le pique-nique. Rôti de porc entouré de fabuleuses pommes de terre, le tout cuisiné dans une cocotte minute que Papa protégeait du refroidissement en l’enfouissant dans une couverture. Et, en route. Cela nous prenait la journée, c’était l’aventure. Les routes étaient alors souvent en dos d’âne, les villes se traversaient encore au pas, surtout quand c’était jour de marché. Nous nous arrêtions sur les hauteurs d’Avranches pour admirer le Mont, tout en bas, baigné de toutes pars, à marée haute, de la mer argentée.
 
  Aujourd’hui l’autoroute a gommé les aspérités, les villages, les voies de chemin de fer. Les aires nous offrent restauration et distractions. Mais le charme est rompu.
 
  EXERCICE : Lâcher notre plume comme les mots nous viennent à propos d’un lieu de notre ville.
 
 
  Anne, la reine Anne, deux fois reine de France par ses deux mariages successifs, eut de nombreux enfants mais seules deux filles survécurent.
 
  Deux de ses enfants défunts ont leur tombeau dans la cathédrale Saint Gatien et sont représentés gisants de marbre de Carrare, magnifiques et apaisés, leur petites têtes reposant sur de beaux coussins que l’on croirait de velours, soutenus par des anges. Ils sont beaux, calmes et serins, magnifiés par l’artiste sculpteur et par ce marbre blanc et doux. Une cordelière entoure le catafalque, des poissons semblent sauter hors de l’eau à chaque angle et des angelots encore, symboles d’enfance et d’innocence présentent l’écusson royal.
 
<=
=>


(Sam 12 Mars 2011 12:48)